
Josette Upcycling
Je m’appelle Laurie. Entre mes mains, les tissus reprennent souffle. Je chine près de mon atelier des étoffes oubliées, des matières qui portent encore un peu de leurs histoires. Je les transforme en pochettes pour livres, liseuses ou tablettes… de petits cocons pour les mots et les songes. Chaque couture est une invitation à ralentir, à offrir une seconde vie à la matière et à laisser les aventures de nos livres se glisser dans ces pochettes à emmener partout avec soi.
Lire, c’est ouvrir un passage secret vers soi-même.
Indépendante depuis longtemps, j’ai vu mon premier métier s’effacer peu à peu, bousculé par les transformations rapides du numérique. Alors j’ai choisi de revenir à ce qui ne disparaît jamais : la matière, le geste, le temps que l’on prend pour créer.
C’est ainsi que j’ai commencé à coudre des pochettes pour livres et liseuses, en utilisant des étoffes chinées près de mon atelier. J’ai retrouvé dans la couture un rythme apaisant, une manière de faire quelque chose de mes mains et de prolonger les histoires portées par les tissus. Aujourd’hui, chaque pièce que je crée est une respiration, une invitation à ralentir et à offrir une seconde vie à la matière.
















