Fait2mains Fait2mains

Site français basé dans le Gers et en Franche-Comté

Rechercher
Fait2mains

Site français basé dans le Gers et en Franche-Comté

Artisanat français : 10 bonnes raisons de le choisir

Sommaire

Sommaire

Artisanat français : Quest-ce que c'est ?

L’artisanat français représente l’activité exercée par des personnes qui fabriquent elles-mêmes des objets en France. Ces créations sont généralement fabriquées grâce à un savoir-faire particulier. Les pratiques artisanales s’opposent alors à la production industrielle de masse.

 

D’après l’UNESCO, un travail artisanal consiste à fabriquer des créations originales à la main, ou à l’aide d’outils à main. Un produit est considéré comme artisanal dès lors que la contribution de l’artisan dans la fabrication de l’objet a été beaucoup plus importante que le reste. L’artisan ou sa structure doit aussi employer moins de 10 salariés pour que les produits soient définis comme issus de l’artisanat français.


Artisanat français : Quelques chiffres officiels

Voici les derniers chiffres sur l’artisanat français, issus de l’Insee et de l’Institut Supérieur des Métiers :


    • Le secteur artisanal en 2021, c’est :
      •  
        • plus de 300 métiers reconnus différents : la liste des métiers est longue en partant du plombier au graveur, de la poterie, la savonnerie, en passant par l’ébéniste ou encore le sculpteur;
        • 300 milliards de chiffre d’affaires annuel;

        • 1,3 millions d’entreprises.
 
    • Le domaine de l’artisanat français en mai 2022, c’est :
      •  
        • une entreprise créée sur 4 est dans le secteur de l’artisanat;
        • +13% de créations d’entreprises artisanales par rapport à 2019 (avant la crise covid);
        • deux tiers des entreprises artisanales créées sont des micro-entreprises.

       

 

  •  
    • Le nombre d’entreprises artisanales créées est en augmentation en 2021 par rapport à 2019 dans toutes les régions, sauf l’île de France :
      •  
        • Voici le top 3 :
            • Grand Est (+27%);
            • Pays de la Loire (+27%);
            • Bretagne (+26%).

           

        • Zoom sur les régions rurales et citadines :
            • +23% en régions rurales;
            • +21% dans les villes de moins de 100 000 habitants;
            • +13% dans les métropoles de plus de 200 000 habitants.

           

       

 

La pratique artisanale connaît un rebond à la suite de la crise du covid. Cela s’explique premièrement par la prise de conscience environnementale et l’envie de consommer local pour le bien de la planète. 

 

Cela s’explique également par une vague de reconversions professionnelles des français qui souhaitent changer de mode de vie pour devenir artisans et chefs d’entreprise. Ces derniers ne sont plus satisfaits de leur vie professionnelle actuelle et de l’impact qu’elle a sur leur vie personnelle. Ce deuxième point est corrélé aux départs des citadins dans les zones rurales. En effet, de nombreux français ayant opté pour une reconversion professionnelle dans l’artisanat ont également décidé de passer de la ville à la campagne.


10 bonnes raisons de choisir l'artisanat français lors de ses achats


1. Consommer local pour faire du bien à la planète

Choisir l’artisanat français, c’est choisir une méthode de consommation plus responsable. Oui : qui dit artisanat français dit consommation locale ! Vous réduisez considérablement votre empreinte carbone grâce à l’artisanat. 

 

La conscience écologique et environnementale prend de plus en plus d’ampleur en France et à l’étranger. En effet, d’après l’ADEME, en 2019 les Français ont placé en première position l’environnement dans la rubrique relative à leurs préoccupations principales.

 

Alors, apportez vous aussi votre pierre à l’édifice pour la lutte contre le réchauffement climatique.


2. Permettre à de talentueux artisans de vivre de leur passion

Acheter des produits issus de l’artisanat français, c’est aussi soutenir les artisans de notre beau pays et donner un sens à votre consommation.

 

Les artisans sont réellement passionnés par leur métier. Néanmoins, il est pour certains difficile d’en vivre. C’est pourquoi de nombreux artisans exercent l’activité artisanale en tant qu’activité secondaire. Ils sont contraints d’accumuler deux activités et cela est parfois très fatigant et compliqué sur le long terme.


3. Soutenir l'économie local, près de chez soi

En consommant des produits fabriqués par des artisans français, vous boostez le commerce local et l’économie nationale. 

 

En choisissant des artisans de votre région, voire votre département, vous soutenez l’économie française mais aussi directement les artisans proches de chez vous. Le bonus : vous réduisez encore d’avantage votre empreinte carbone et participez au mieux à la lutte contre le réchauffement climatique. 


4. Profiter de pièces uniques

Qui dit produit artisanal dit produit fait main. Chaque produit artisanal est une création unique, créée avec le cœur par un artisan passionné

Du côté textile par exemple, les artisans proposent la plupart du temps des collections fabriquées en petites séries, ou même parfois des produits en un seul exemplaire

Choisir l’artisanat français c’est alors choisir l’exclusivité ! 


5. S'offrir des produits personnalisés

L’artisanat français vous permet aussi de personnaliser vos pièces et de pouasser l’exclusivité encore plus loin. Avec l’artisanat, vous connaissez le créateur de votre produit, la chaîne de production étant très réduite, comparée aux productions industrielles. Vous pouvez facilement échanger avec lui. 

Du côté de la vente d’objets et de textiles, les artisans créateurs vous proposent la plupart du temps de choisir un modèle, une couleur ou encore d’ajouter une personnalisation à votre produit (prénom, phrases,etc). 

Les produits personnalisés font l’objet de très beaux cadeaux pour vos proches, qui seront ravis de découvrir un produit à leur image. Vous pouvez aussi vous faire plaisir en achetant un produit artisanal personnalisé pour vous-même. 


6. Connaître l'origine des produits

Contrairement à la production industrielle en masse, l’artisanat français bénéficie d’une chaîne de production très courte. La plupart du temps, toute la chaîne de production est concentrée au même endroit

Lorsque vous achetez un produit fabriqué par un artisan français, vous savez d’où vient le produit. Vous connaissez l’origine du produit et même parfois l’adresse exacte de fabrication en France. L’artisan met aussi en avant l’origine des matières premières et leurs labels, s’il y en a. Vous bénéficiez alors de plus d’informations quant à la composition des produits, comparé aux produits industriels. 

Les artisans mettent aussi en avant leur savoir-faire artisanal, ce qui vous permet de savoir comment votre produit a été fabriqué. 


7. Préserver un savoir-faire unique

La société évolue très vite. De nombreux métiers manuels sont déjà menacés de disparition. Certaines activités nécessitent la préservation de méthodes traditionnelles de fabrication et du patrimoine vivant. En achetant chez un artisan français, vous participez à la sauvegarde des savoir-faire artisanaux français

 

Certaines activités artisanales font l’objet de transmission familiale. D’autres sont nées d’une passion personnelle et ont nécessité une formation individuelle. Le point commun de toutes ces activités : elles sont exercées avec passion et avec un savoir-faire unique

 

Choisir l’artisanat français, c’est choisir de valoriser les savoir-faire artisanaux


8. Bénéficier d'un service client rapide et de qualité

En consommant chez un artisan français, vous bénéficiez d’un service client plus efficace. Le nombre d’interlocuteurs est réduit. Vous obtenez alors des réponses à vos questions plus rapidement.

 

Les artisans français vous proposent généralement un service client plus humain, avec un sens du client important

 

L’objectif de chaque artisan : offrir une expérience positive à tous ses clients. 


9. Être sûr des conditions de travail

En consommant chez un artisan français, vous évitez d’acheter un produit fabriqué dans de mauvaises conditions de travail.

En effet, être artisan signifie être soumis à la législation française sur le bien-être au travail et aux réglementations françaises (salaire minimum, aides sociales, etc).

Choisir l’artisanat français c’est éviter d’enrichir les entreprises qui ne respectent pas le droit humain, comme certaines entreprises de fast-fashion qui ont même parfois recours au travail infantile. 


10. Faire partie d'une communauté bienveillante

Choisir l’artisanat français, c’est la plupart du temps intégrer une communauté qui partage des valeurs morales et éthiques qui vous ressemblent. 

 

En achetant chez des artisans près de chez vous ou sur internet, vous pourrez échanger avec d’autres consommateurs ou d’autres artisans qui ont les mêmes engagements que vous. Vous pouvez également profiter de démonstrations


Soutenez l'artisanat français en achetant sur Fait2mains !

Découvrez la marketplace Fait2mains, et bénéficiez de toutes ces bonnes raisons de choisir l’artisanat français ! 

Plutôt que de vendre sur les marchés, les artisans vendent en ligne sur la plateforme.

Fait2mains est aussi la première marketplace artisans qui propose la création de listes de naissance artisanale et 100% française

Notre volonté est de mettre en valeur le savoir-faire des artisans créateurs français, et de leur permettre de vivre de leur passion sereinement. Découvrez les métiers de nos artisans passionnés partenaires sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

Grâce à la marketplace, de nombreux parents et futurs parents apportent leur pierre à l’édifice pour l’environnement, en consommant localement. Sur le site, ils peuvent même filtrer les produits pour choisir une région ou un département au plus proche de chez eux. 

Bonus : vous pouvez mettre en favoris vos artisans créateurs préférés !

Alors n’attendez plus, rejoignez notre belle aventure !

Titre de la FAQ

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Découvrez les créations de nos artisans Français

  • Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist

    Sac banane en velours cotelé – vieux rose fait main

    44,00 
    Magasin:  Mes Coquinous
    Ce vendeur est en vacances
    Fait Main

    32

  • Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist

    Sac banane

    40,00 
    Magasin:  CreAlau
    Voir les options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
    Made in FranceFait Main

    25

  • Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist

    Sac banane maxi

    52,00 
    Magasin:  CreAlau
    Voir les options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
    Made in FranceFait Main

    25

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Rechercher
preloader