Fait2mains Fait2mains

Site français basé dans le Gers et en Franche-Comté

Rechercher
Fait2mains

Site français basé dans le Gers et en Franche-Comté

Label textile: le guide pour comprendre

Sommaire

Sommaire

Label textile : qu’est-ce que c’est ?

Un label textile informe les consommateurs sur l’origine du produit, sa composition, sa méthode de fabrication ou l’impact qu’il peut avoir sur la société, la santé ou sur l’environnement. Les labels textiles sont plus ou moins restrictifs et possèdent chacun leurs propres critères et leur propre cahier des charges à respecter. Les labels textiles, comme les autres labels, ont été créés pour guider le consommateur dans le choix des produits qu’il consomme. Chaque label a sa propre signification.

Labels textiles: comment s’y retrouver ?

L’émergence des labels textiles

Selon une enquête LSA de 2020, 66% des français prêtent attention aux labels et aux certifications dans le choix des produits qu’ils achètent. Ils prêtent particulièrement attention à la composition des produits ainsi qu’à l’origine française. Mais pourquoi choisir un label plutôt qu’un autre ? Comment comprendre exactement à quoi correspond chaque label ? Les français ont parfois du mal à s’y retrouver et à comprendre les critères de chaque label.

Les consommateurs ont des difficultés à comprendre la signification des labels

Selon la même étude LSA, 31% des français sont incapables de citer un label. Aussi, la moitié des français ne font pas confiance aux labels. En effet, le nombre de labels ayant explosé ces dernières années, un travail de pédagogie est nécessaire auprès des français afin de les aider à comprendre et à identifier les différents labels. La filière textile n’y échappe pas. OEKO-TEKGOTSBIORE ou encore NATURTEXTIL : de nombreux labels textiles sont aujourd’hui sur le marché français et international.

Mais que se cache t-il derrière ces labels ? À l’heure du Greenwashing, comment faire confiance à ce que l’on peut lire sur les étiquettes ?

Nous vous donnons dans cet article tous les repères pour comprendre chacun de ces labels textilesdécrypter les étiquettes et vous aider à choisir celui ou ceux qui vous correspondent.

Labels textiles : le guide

1. Les labels textiles avec impact social et/ou environnemental

OEKO-TEX

  • OEKO-TEK STANDARD 100 : 
logo label textile OEKO-TEX STANDARD 100

Le label OEKO-TEK STANDARD 100 a été créé en 1992. C’est un des labels textiles les plus courant

Ce label textile garantit que le produit fini ne contient aucune substance toxique pour le corps et l’environnement. Il prend en compte dans ses critères à la fois les fibres synthétiques et les fibres naturelles

Le Label OEKO-TEK STANDARD 100 garantit plus particulièrement que le produit ne contient aucun résidu de pesticides et de métaux lourds, comme par exemple le plomb et le cadmium. D’autres critères composent son cahier des charges comme la stabilité des couleurs et la résistance au lavage. Il est particulièrement courant dans les produits de mode éthique.

  • OEKO-TEK MADE IN GREEN : 
logo OEKO-TEX MADE IN GREEN

Le label OEKO-TEK MADE IN GREEN a été créé en 2015. Ce label se base sur le label OEKO-TEK STANDARD 100. Ce label textile garantit, en plus des critères STANDARD 100, que le produit a été fabriqué avec impact limité sur l’environnement et dans le respect des conditions de travail. Son cahier des charges est composé de critères concernant par exemple la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, la définition de seuils pour les émissions dans l’air. On y trouve aussi des critères concernant les emballages (recyclage et quantité) et le transport. 

ECOLABEL EUROPÉEN : GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD (GOTS) :

Le label GOTS (GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD) a été créé en 2006. C’est un des labels textiles les plus courants. Ce label garantit que minimum 75% des matières premières sont biologiques. Ce label est donc spécifique au coton, la laine, la soie ou encore le chanvre. Il garantit également des critères à respecter concernant l’impact de la production sur l’environnement et la société. Cela, à toutes les étapes de fabrication du produit, de la récolte à la commercialisation.

Le cahier des charges du label GOTS est long et détaillé. Il prend même en compte l’interdiction des métaux lourds, des perturbateurs endocriniens et les conditions de travail (salaire, hygiène, sécurité, etc).

ECOLABEL EUROPÉEN :

logo label textile ECOLABEL EUROPÉEN

Le label ECOLABEL EUROPÉEN a été créé en 1992. Ce label garantit un impact réduit sur l’environnement, comparé aux produits non certifiés, sur toute la chaîne de production et grâce à une approche globale. 

Ce label concerne donc seulement l’environnement, mais à la fois le produit et l’emballage.

DEMETER

logo label textile demeter

Le label DEMETER a été créé en 1932. Le cahier des charges de ce label garantit que les matières premières du textile soient issues de fermes certifiées DEMETER. Les matières premières sont par exemple : les fibres de coton, de laine ou encore de lin. 

Ce label textile garantit que la matière première soit récoltée à la main, sauf si cela ne nécessite pas l’usage de produits chimiques.

NATURTEXTIL :

logo label textile naturtextil

Le label NATURTEXTIL a été créé en 1999. Ce label textile propose deux niveaux de certification : 

  • Le label Naturtextil Best : garantit que 95 à 100% des fibres textiles sont issues de l’agriculture biologique;
  • Le label Naturtextil : autorise les matières premières pour lesquelles la certification biologique n’existe pas, comme la laine et la soie par exemple.

Le processus de fabrication est très contrôlé dans le cadre d’une certification NATURTEXTIL. Voici quelques exemples de critères de ce label textile : 

  • garantit l’absence de substances toxiques comme les métaux lourds et le nickel;
  • garantit un impact sur l’environnement contrôlé grâce à des critères concernant par exemple la consommation d’eau, la consommation d’énergie ou encore le traitement des eaux usées. 
  • garantit un respect des certains critères concernant les conditions de travail

FAIR WEAR FUNDATION (FWF) :

logo label textile fair wear

Le label FWF (FAIR WEAR FOUNDATION) a été créé en 1999. Ce label garantit des conditions de travail décentes dans la filière textile. Le cahier des charges de ce label prend par exemple en compte ces critères : le travail est choisi et déclaré, pas de discrimination, pas de travail des enfants, un salaire minimum respecté et la sécurité au travail. 

2. Les labels textiles spécifiques à une matière première

BIORE :

logo biore

Le label BIORE a été créé en 1993. Ce label textile est spécifique au coton. Il propose des critères sociaux et environnementaux tout au long de la chaîne de fabrication. Voici quelques exemples : 

  • il garantit 50% de coton biologique;
  • il garantit des conditions de travail décentes;
  • il garantit une absence de produit chimique dans la teinture;
  • il garantit un traitement des eaux usées avant rejet dans la nature.

NATURLEDER :

logo naturleder

Le label NATURLEDER a été créé en 2008. Ce label textile est spécifique au cuir. Il garantit un cuir écologique et une réduction de l’impact social et environnemental sur toutes les étapes de fabrication du cuir. Voici trois critères qui caractérise le cahier des charges de ce label :

  • le cuir doit provenir d’animaux élevés pour la viande et non spécifiquement pour la peau;
  • le tannage doit être réalisé avec des produits végétaux ou avec aluminium, du zirkonium ou du titane;
  • le respect des travailleur selon la convention Organisation International du Travail

RWS (Responsible Wool Standard) :

logo label textile responsible wool standard

Le label RWS (Responsible Wool Standard) est spécifique à la laine. Il garantit le bien être des moutons pour sa production. L’objectif de ce label est de fournir tous les outils nécessaires aux acteurs de la filière laine afin qu’ils produisent dans le bien-être animal et avec une gestion des terres maîtrisée.

3. Les labels textiles du commerce équitable

MAX HAVELAAR :

logo label textile fair trade

Le label MAX HAVELAAR a été créé en 1988. Ce label textile garantit des critères internationaux en matière de commerce équitable avec une maîtrise de la production et de la rémunération des producteurs. Ce label respecte la convention de l’Organisation internationale du travail.

BIO EQUITABLE EN FRANCE :

logo bio équitable en France

Le label BIO EQUITABLE EN FRANCE a été créé en 2020. Ce label textile garantit lui aussi un commerce équitable mais sur le territoire français

4. Les labels textiles du recyclage

ECOCERT Textile

Le label ECOCERT Textile a été créé en 1991. Ce label textile garantit des critères pour la santé et l’environnement. Il garantit un minimum de 70% de fibres naturelles ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés. Le cahier des charges mentionne également des critères concernant la limitation de la consommation d’eau ou encore l’absence de substance toxique.

Global Recycled Standard (GRS) :

Le label Global Recycled Standard (GRS) a été créé en 2008. Ce label garantit des textiles recyclés avec des critères environnementaux et sociaux. Il vise à limiter l’impact sur la santé et l’environnement avec par exemple un seuil minimum de 20% de matériaux recyclés. 

RCS (Recycled Claim Standard)

Le label RCS (Recycled Claim Standard) garantit la commercialisation de textiles à base de matières premières recyclées avec un seuil minimal de 5% de matière recyclée.

5. Les labels textiles de l’origine

EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) :

Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) a été créé en 2005. Ce label garantit des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence français. Il est rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances. 

France Terre Textile :

Le label France Terre Textile a été créé en 2008. Il garantit un savoir-faire avec minimum 75% des étapes de fabrication effectuées dans les berceaux textiles français (AGR), au sein d’entreprises agréées. Voici des exemples de ce que garantit ce label : 

  • un haut degré de qualité, grâce à des tests effectués à différents stades de la production;
  • une production respectueuse de l’environnement, avec des critères relatifs au recyclage, à la pollution, ou encore à la consommation d’eau et d’énergie ;

Le label France Terre Textile a la volonté de se décliner dans chaque région pour valoriser le savoir-faire régional. Certains ont déjà été créés et vivement sollicités comme le label Vosges Terre Textile créé en 2011 ou encore Alsace Terre Textile créé en 2010.

Origine France Garantie :

La label Origine France Garantie a été créé en 2011. Ce label garantit : 

 

  • une traçabilité claire du produit en donnant des indications précises sur l’origine;
  • le fait que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France;

qu’au moins 50% du prix de revient est réalisé en France.

Le marquage “Made in France” ou “Fabriqué en France” :

Made in France” ou “Fabriqué en France” est un marquage d’origine des produits que les entreprises peuvent indiquer sur le packaging ou étiquettes des produits. Il garantit notamment : 

  • qu’une partie significative des étapes de fabrication du produit a été réalisée en France. Ce marquage signifie aussi que la dernière étape du processus de fabrication a été réalisée en France ;
  • garantit dans certains cas qu’un minimum du prix de revient soit acquis en France.

Découvrez les labels textiles utilisés par nos artisans créateurs sur Fait2mains

Fait2mains est la marketplace française 100% artisans spécialisée dans l’univers bébé et enfant. C’est la première marketplace à proposer la création de sa liste de naissance faite main 100% française.

L’objectif de notre marketplace est de mettre en valeur les artisans créateurs français et d’aider les parents et futurs parents à mieux consommer. En effet, le site met en avant l’origine des produits ainsi que les labels utilisés. Les internautes peuvent même choisir les artisans de leur département, pour consommer au plus près de chez eux.

N’attendez plus, visitez la boutique Fait2mains et consommez éthique et local !

Titre de la FAQ

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Découvrez les créations de nos artisans Français

  • Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist

    Sac banane en velours cotelé – vieux rose fait main

    40,00 
    Magasin:  Mes Coquinous
    Ajouter au panier
    Fait Main

    32

  • Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist

    Sac banane

    40,00 
    Magasin:  CreAlau
    Voir les options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
    Made in FranceFait Main

    25

  • Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist

    Sac banane maxi

    52,00 
    Magasin:  CreAlau
    Voir les options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
    Made in FranceFait Main

    25

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Rechercher