Fait2mains Fait2mains

Site français basé dans le Gers et en Franche-Comté

Rechercher
Fait2mains

Site français basé dans le Gers et en Franche-Comté

Comment créer un marque page en tissu ?

Sommaire

Sommaire

Aujourd’hui je vous propose de réaliser un petit accessoire très utile et facile à faire avec votre machine à coudre : un marque page en tissu. 

Une fois le premier marque page confectionné, vous n’arriverez plus à vous arrêter et pourrez en offrir à tout votre entourage.

 

Vous êtes débutant et vous avez une machine à coudre, ce tuto est fait pour vous ! Nous y détaillerons le matériel nécessaire et les différentes étapes de réalisation. Nous vous donnerons aussi quelques idées de personnalisation des marques pages en tissus et des occasion pour lesquels ils feraient un super cadeau fait main !

Matériaux nécessaires

Pour fabriquer un marque-page en tissu, vous aurez besoin de quelques fournitures de base et de compétences de couture de base. Voici un guide étape par étape pour vous aider à créer un marque-page en tissu :

Tissu : Choisissez un morceau de tissu qui vous plaît, de préférence en coton ou en lin, car ils sont faciles à travailler et résistants.

Pas besoin de patron, il vous suffit de le couper selon les dimensions suivante : 22 x 10 cm ou 2 chutes de tissus de 22 x 6 cm

Ciseaux : Des ciseaux de couture de bonne qualité seront nécessaires pour couper le tissu proprement.

Fil et aiguille : Utilisez un fil assorti au tissu pour une finition soignée.

Épingles ou pinces de couture : Des épingles de couture pour maintenir le tissu en place pendant la couture.

Thermocollant (optionnel) : Vous pouvez utiliser un thermocollant pour renforcer le tissu et lui donner plus de rigidité.

Dimensions : 1 morceau de  20 x 4 cm 

Mètre/Règles 

Optionnel : Des fournitures pour personnaliser votre marque-page en ajoutant des dessins, des mots ou des motifs, des perles, des pompons, des rubans, etc…

Vous êtes maintenant prêt pour commencer la réalisation de votre marque page !

Étapes pour fabriquer un marque-page en tissu

Voici les différentes étapes pour savoir comment coudre un marque page en tissu. Pour la réalisation, vous pouvez utiliser ou non une machine à coudre. Vous aurez aussi besoin d’un fer à repasser, surtout pour la mise en place du thermocollant.

Ce tutoriel est destiné sans problème aux débutants.

Étape 1 : Préparez votre tissu

Commencez par couper un morceau de tissu de la taille souhaitée pour votre marque-page. J’ai choisi de réaliser un marque page de 20cm par 4 cm. Pour cela couper un morceau de tissu de 22x10cm. Vous pouvez ajuster les dimensions en fonction de vos préférences.

Etape 2 : Renforcer le tissu (facultatif) 

Si vous souhaitez que votre marque-page soit plus rigide, vous pouvez appliquer un thermocollant sur l’envers du tissu en suivant les instructions du produit. Cela aidera également à éviter que le tissu ne s’effiloche. Dans l’exemple les dimensions du thermocollant sont de 20×4 cm

Etape 3 : Pliez le tissu en deux

Pliez votre morceau de tissu en deux dans le sens de la longueur endroit contre endroit et mettez des épingles. 

Étape 4 : Cousez les bords

Coudre un petit et un grand côté. Laisser le dernier côté libre pour pouvoir le retourner.

Etape 5 : Retournez le marque-page

À travers l’ouverture que vous avez laissée, retournez le marque-page pour que lendroit du tissu soit à l’extérieur.

Etape 6 : Fermez l’ouverture

 Repliez les bords de l’ouverture vers l’intérieur

Etape 7 : Coudre le tour du marque page

Coudre tout le tour du marque page à 0,5 mm du bord. 

Votre marque page est terminée !! Vous pouvez commencer à l’utiliser ou l’offrir à votre entourage !! 

N’hésitez pas à expérimenter avec différents tissus, couleurs et motifs pour créer des marque-pages uniques. Vous pouvez par exemple confectionner des marques page en coton, en lin et même en simili cuir pour voir ce qui vous plaît le plus. Surtout, soyez créatifs !!

Comment personnaliser votre marque page ?

Personnaliser votre marque-page en tissu est une excellente façon de le rendre unique et adapté à vos goûts personnels. Voici quelques idées pour personnaliser votre marque-page en tissu :

  • Utilisez des tissus imprimés : Choisissez un tissu avec un motif qui vous plaît, comme des motifs floraux, géométriques, animaux, ou tout ce qui reflète votre style personnel.

 

  • Broderie  : Si vous avez des compétences en broderie, vous pouvez ajouter des motifs, des lettres ou des images en brodant à la main sur le tissu. La broderie ajoute une touche artisanale et personnelle à votre marque-page.

 

  • Flex : Si vous avez les outils nécessaire pour découper du Flex pour ajouter un prénom ou une citation en flex pour faire passer un message. 

 

  • Appliquez des patchs : Vous pouvez ajouter des patchs de tissu cousus sur le marque-page pour lui donner du relief. Choisissez des patchs qui représentent vos intérêts, vos hobbies ou vos personnages préférés.

 

  • Peinture textile : Utilisez de la peinture textile pour créer des motifs, des dessins ou des citations sur le tissu. Assurez-vous d’utiliser des peintures spécialement conçues pour les textiles, et suivez les instructions du fabricant pour la fixation.

 

  • Transfert d’images : Vous pouvez imprimer une image ou une citation sur du papier transfert thermocollant et la fixer sur votre tissu à l’aide d’un fer à repasser. Cela vous permet d’ajouter des images ou des textes plus complexes à votre marque-page.

 

  • Utilisez des rubans, des dentelles ou des pompons : Ajoutez des rubans colorés ou de la dentelle à votre marque-page pour lui donner une touche d’élégance et de texture.

 

  • Brodez vos initiales ou votre nom : Brodez vos initiales ou votre nom sur le marque-page pour le personnaliser davantage.

 

  • Utilisez des marqueurs textiles : Les marqueurs textiles permettent de dessiner ou d’écrire directement sur le tissu. Vous pouvez créer des motifs, des doodles, ou écrire un message spécial.

 

  • Ajoutez des perles ou des boutons : Collez ou cousez des perles, des boutons ou d’autres éléments décoratifs sur votre marque-page pour lui donner de la brillance et du relief.

 

  • Utilisez des tissus contrastant : Si vous avez choisi un tissu de base uni, ajoutez des morceaux de tissu contrastant en les cousant ou en les collant pour créer des motifs ou des bordures.

N’ayez pas peur d’expérimenter avec différentes techniques et matériaux pour créer un marque-page en tissu qui vous ressemble vraiment. Laissez libre cours à votre créativité, et amusez-vous à personnaliser votre marque-page !

Un cadeau fabriqué soit même à offrir en de nombreuses occasion

Quelle satisfaction d’offrir à vos proches des cadeaux faits main à vos proches. Vous ne trouvez pas ? 

Je trouve cela très personnel, car en effet, offrir un cadeau fait main, c’est aussi offrir une partie de soi-même. Car dans chaque réalisation, on y met son inspiration, par le choix des tissus et de la personnalisation. On y met aussi de l’amour et de l’énergie, pour que celui-ci soit le plus beau possible et fasse plaisir à nos proches. 

Ce marque page est une idée cadeaux sympa, que vous pouvez offrir seul ou accompagné d’un livre pour Noël, un anniversaire. Mais aussi pour la fête des pères, des mères, et des grands-parents. 

Pour moi, ce joli cadeau, simple à réaliser, peut s’offrir à toutes les occasions. Qu’en pensez-vous ?

Découvrez les créations de nos artisans Français

  • Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist

    Sac banane en velours cotelé – vieux rose fait main

    44,00 
    Magasin:  Mes Coquinous
    Ce vendeur est en vacances
    Fait Main

    32

  • Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist

    Sac banane

    40,00 
    Magasin:  CreAlau
    Voir les options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
    Made in FranceFait Main

    25

  • Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    Ajouté à la Wishlist
    See your favorite product on Wishlist

    Sac banane maxi

    52,00 
    Magasin:  CreAlau
    Voir les options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
    Made in FranceFait Main

    25

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Rechercher